Step #2 : Adopter le classique « Less is More »

Quand j’ai commencé l’aventure Zéro-Déchet en juillet 2017, l’étape #2 a été vraiment la plus passionnante. Je m’y suis plongée la tête la première. Elle m’a permis de prendre conscience que l’environnement dans lequel j’évoluais était insensé, car rempli de superflu, mais aussi de remettre totalement en question mon mode de vie pour en adopter un plus fun, plus aéré.

L’étape #2 Réduire s’attaque vraiment au cœur de la crise écologique que nous connaissons. Réduire te permet de diminuer ton empreinte carbone en empêchant la surproduction inutile de plastique, de papier, de nourriture, d’eau. Tu contribues directement à protéger les ressources tout en luttant contre la surconsommation. Tant de belles actions, non seulement c’est beau et en plus ce n’est pas très compliqué (grâce à mes petites astuces) !

Aujourd’hui, à titre d’exemple, mes effets personnels tiennent dans 3 cartons : un de vêtements, un d’ustensile de cuisine, un de matériel bureautique/papeterie. Pour en arriver à ce résultat, j’ai testé différentes techniques et modes d’achats que je vais partager avec toi, pour te faire gagner du temps.

Une fois mis en place, réduire m’a permis de :
-Ranger en 10 minutes mon studio
-Le nettoyer en 20 minutes (moins de meubles + moins d’objets = très rapide pour enlever la poussière, passer la serpillière, …)
-Trouver plus facilement mes affaires ( vu d’où je partais, ce n’étais pas inutile)
-Avoir plus de temps pour sortir, car je n’ai pas de temps à perdre pour acheter des choses
-Avoir plus de budget pour des sorties (voyages, week-end à la montagne, visite, cinéma…)

minimal.jpg

Comment faire ?

Tout d’abord, je me suis posée, j’ai regardé autour de moi et j’ai pris un à un chaque objet (de la pile oublié au fond d’un tiroir à mon bureau ) que je possédais et j’ai appliqué le schéma suivant :

who cares_

J’ai fait quelques exceptions pour cette étape, en gardant une boite boîte à chaussure ou où j’ai mis certains souvenirs, mes jeux de sociétés et quelques livres. Il est important de garder ce qui nous rend heureux pour ne pas subir la situation

Sans rire, cette étape était la plus pénible car c’est long (1 jour, évidemment un dimanche) : j’avais beaucoup d’affaires, je n’aime pas jeter, je suis attachée aux souvenirs. Néanmoins, la sensation de clarté, de calme à la fin valait sacrément le coup, et faire le vide fait vraiment du bien.

Voici une liste de moyens rapides pour donner et de ne pas jeter :
-Donner ses vêtements à Emmaüs
-Vendre ses vêtements sur Vinted/Vide-dressing.com

Petit conseil : Eviter le plus possible de mettre dans les bornes Relais : tes vêtements seront rarement donnés à des associations. Au mieux, ils seront recyclés et finiront par être exporter exportés en Afrique/Asie

-Donner les livres dans des bibliothèques partagées ou des bibliothèques municipales
-Lunettes : Lunettes sans frontières
-Objets divers : sur le trottoir avec une pancarte « Servez-vous ». Les objets restants, emmène-les au Secours populaires, Secours catholique, ….), vends-les sur Le Bon Coin, …

Une fois mes effets personnels jetés, je devais m’assurer de pas me retrouver encombrée et j’ai dû chercher des moyens de consommations plus durables. Voici une liste non exhaustive de ce que j’utilise aujourd’hui pour réduire mes déchets et ne pas me sentir encombrée par des objets. Je développerai plus en détails détail dans les prochains articles mes adresses et moyens de mettre facilement en place le Zéro-Déchet dans sa coloc ou son 20m²:
-Faire ses courses en vrac
-Utiliser des cosmétiques solides
-Utiliser les réseaux de vêtements de seconde main
-Acheter ses meubles sur le bon coin
-….

En attendant, si tu as besoin d’adresses, n’hésite pas à m’envoyer un message Ici ou par ma page Facebook. On se retrouve bientôt pour un nouvel article ! Stay Tuned 😉

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s